Pages

Calendrier

Février 2012
L M M J V S D
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29        
<< < > >>

Concours

Recommander

Recherche

Iran

Mercredi 23 septembre 2009 3 23 /09 /Sep /2009 21:01

 je présenterai les solutions iraniennes pour résoudre les problèmes mondiaux devant l’ONU

Le président iranien a déclaré que les évolutions économiques, politiques et culturelles dans le monde actuellement constitueraient les axes principaux de son discours devant l’assemblée générale de l’ONU précisant que dans le cadre de cette assemblée, il énumérerait les causes des problèmes actuels du monde en les analysant du point de vue de leurs origines et les solution claires et humaines pour résoudre ces problèmes.

Le chef d’Etat iranien, Mahmoud Ahmadinejad dans son entretien avec la chaîne de télévision française France 2 hier soir, a répondu à une question sur sa présence à New-York, et a précisé que l’assemblée générale des Nations Unies fait partie des assemblées mondiales les plus importantes et qu’au cours de cette assemblée peuvent s’exprimer des points de vue différents sur les questions mondiales

« En tant que président de la République Islamique d’Iran, je présenterai les points de vue de la nation iranienne sur les conflits majeurs d’aujourd’hui dans le monde et les solutions pour les résoudre.


Interrogé sur une éventuelle rencontre avec Barak Obama, il a répondu que compte tenu des déclarations de Barak Obama soulignant qu’il était prêt à tendre la main à la nation iranienne et rappelant que la nation iranienne considère que toutes les nations sont des nations amies et quand sincèrement on lui tend la main de l’amitié, la nation iranienne la serrera chaleureusement.


Au journaliste qui l'interrogeait sur les propos de Nicolas Sarkozy, M. Ahmadinejad a répondu: "Ce monsieur Sarkozy s'ingère dans les affaires intérieures de notre nation. Je pense que le peuple français mérite mieux que ses dirigeants actuels. Pour moi, la colère de M. Sarkozy n'est pas recevable."

Le président n'a pas non plus épargné le ministre des affaires étrangères français, Bernard Kouchner, estimant qu'il avait contribué aux troubles qui ont suivi son élection. "Nous regrettons l'action de ceux qui ont provoqué ces troubles. Posez-donc la question à la chaîne de télévision la Voix de l'Amérique, à la BBC, et au ministre français des affaires étrangères qui ont incité les gens à se révolter", a-t-il déclaré.


"A la veille de l’Assemblée générale de l’ONU à New York et de son intervention à la tribune, le président iranien a reçu, à Téhéran, une équipe de France 2 en exclusivité. Il revient sur les manifestations qui ont eu lieu en Iran après son élection, les relations franco-iraniennes, l’affaire Clotilde Reis.


Cet entretien a été diffusé le mardi 22 septembre dans le journal de 20h présenté par Marie Drucker, et dans son intégralité sur le site intenret france2.fr."

Source : http://www2.irna.ir/fr/



Entretien Ahmadinejad 22.09.09 France 2

envoyé par khalem-session. - L'actualité du moment en vidéo.
Par brigitte - Publié dans : Iran
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Mardi 22 septembre 2009 2 22 /09 /Sep /2009 21:29





Les dirigeants iraniens ont multiplié les interventions publiques à l’occasion de la Journée de Jérusalem, qui permet aux musulmans de manifester leur soutien à la cause palestinienne. Cette année les déclarations avaient à l’évidence été coordonnées pour faire passer un message précis et prévenir sa déformation par les médias occidentaux.
Pourtant, force est de constater qu’une fois de plus, un gouffre sépare ces déclarations de leur traitement par les agences de presse occidentales.

Résumons le propos des dirigeants iraniens à l’attention de ceux qui souhaitent s’informer de leur point de vue :
- 1. La République islamique ne reconnaîtra jamais l’État d’Israël en tant qu’État sioniste. Elle ne souhaite aucunement l’expulsion ou la mort des colons juifs, mais préconise un État unique dans lequel tous les Israéliens et Palestiniens choisiront par référendum leur régime politique.
- 2. Téhéran considère que les Européens sont des gens civilisés et qu’ils ne recommenceront jamais à massacrer les juifs comme ils le firent durant la Seconde Guerre mondiale. C’est pourquoi, la République islamique ne comprends pas en quoi il est nécessaire de mettre les juifs européens à l’abri, en Palestine ou ailleurs. Le massacre des juifs d’Europe est instrumenté comme un mythe pour expliquer un état de fait, il n’y a pourtant pas de lien logique entre cet événement historique européen et la situation actuelle en Palestine.
- 3. Suivant l’enseignement de l’imam Khomeiny, Téhéran considère l’usage de la bombe atomique et la prolifération nucléaire comme contraires à l’islam. La République islamique s’interdit ce type d’activité et préconise la dénucléarisation militaire globale.
- 4. En prétendant mensongèrement que l’Iran viole ses principes islamiques et se dote de l’arme nucléaire, les sionistes cherchent à susciter la haine contre l’Iran, non seulement dans le monde, mais à l’intérieur de la communauté musulmane qu’ils rongent comme un cancer.

L’authenticité de ces déclarations peut être vérifiée par tout un chacun en consultant les émissions de radio et de télévision iraniennes en français, anglais et espagnol : Irib, Sahar et Press TV.

Si l’on se place dans une perspective constructive, ce sont ces déclarations —et non les interprétations des agences occidentales— qui doivent être analysées et critiquées.

 

Source : Réseau Voltaire

Par brigitte - Publié dans : Iran
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Mardi 8 septembre 2009 2 08 /09 /Sep /2009 19:09
Téhéran.Irna. 7 septembre 2009.        


Politique. Iran.

"Je l'ai dit du temps de l'ancien président George Bush et je le redis aujourd'hui alors que Barak Obama occupe la présidence des Etats-Unis; nous sommes prêts à discuter et à dialoguer sur des questions internationales devant les médias, ce qui est le meilleur moyen de régler les problèmes", a déclaré le president Ahmadinejad.

L'Iran ne négociera jamais son droit "légitime" à l'énergie nucléaire mais poursuivra son programme en étroite coopération avec l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), a assuré le président Mahmoud Ahmadinejad.


"De notre point de vue, la question nucléaire est close (...) Nous ne négocierons pas de nos droits incontestables" en matière nucléaire, a-t-il indiqué lors d'une conférence de presse.


Il a précisé que l'Iran est prêt à un dialogue sur le nucléaire dans un cadre "juste et logique" avec les grandes puissances du groupe 5+1."Nous avons proposé un dialogue dans un cadre rationel et juste avec tous les pays (...) qui peuvent permettre de changer les choses" dans les affaires internationales, a-t-il affirmé.


"Nous avons dit deux choses essentielles : il s'agit pour l'Iran de premièrement créer des opportunités pour utiliser à des fins pacifiques l'énergie nucléaire et deuxièmement prévenir le développement des armes à destruction massive", a-t-il poursuivi.


"Notre paquet de propositions est une réponse à la demande de reprise des négociations. Nous avons fixé le cadre et fait nos propositions", a-t-il ajouté.


"Les grands pays occidentaux n'ont aucun intérêt à poursuivre leur politique d'hostilité passée. Nous sommes prêts cependant pour faire face à ces deux options, mais nous préférons qu'ils changent d'approche et respectent les droits des peuples", a ajouté Mahmoud Ahmadinejad.


"Nous allons remettre dans un premier temps nos propositions au groupe 5+1. Un paquet a été préparé pour d'autres groupes de pays qui leur sera remis", a ajouté M. Ahmadinejad.


Il a affirmé que les pays européens et les Etats-Unis "doivent sortir de leur tour d'ivoire" et "changer d' attitudes en commençant par reconnaître les droits" de l'Iran en matière nucléaire.


"Ils ne tireront aucun bénéfice dans la poursuite de leur politique passée", a-t-il souligné.

 

Source : http://www2.irna.ir/fr/


Par brigitte - Publié dans : Iran
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Mardi 25 août 2009 2 25 /08 /Août /2009 18:32
Le ministre français des Affaires étrangères, Bernard Kouchner, a tancé, ce mardi, l'ambassadeur d'Iran à Paris qui a accusé dans une interview le journal Le Parisien, Clotilde Reiss d'avoir espionné les activités nucléaires iraniennes.

Dans un entretien publié, mardi, par ce journal, l'ambassadeur iranien, Seyed Mehdi Miraboutalebi, souligne que Clotilde Reiss avait effectué avant son séjour en Iran un stage au Commissariat à l'énergie atomique français, et rédigé un mémoire sur le nucléaire iranien.

"Pourquoi va-t-elle à Ispahan, la région où sont précisément installés nos centres d'enrichissement d'uranium ?", s'interroge-t-il, justifiant les "doutes" de Téhéran à son égard.
 
Il affirme  qu'elle avait été surveillée constamment en Iran: "nous la surveillions dès lors qu'elle était sur le territoire iranien", dit M. Miraboutalebi. 
Il accuse à nouveau la France d'avoir "choisi de s'ingérer dans les affaires iraniennes immédiatement après l'élection" le 12 juin du président sortant ultraconservateur Mahmoud Ahmadinejad.
 
De son coté, Kouchner a qualifié toutes ces accusations de "fariboles".  Il a prétendu que tout ce qu'a dit le diplomate iranien est "faux". "Arrêtez de penser que l'ambassadeur d'Iran est la justice iranienne.

Ce monsieur a parlé, il a tort de le faire d'ailleurs, parce que ce qu'il dit est faux", a déclaré avec vigueur Kouchner sur la radio Europe 1.
 
Il a répété "craindre" qu'il faille attendre "quelques jours voire quelques semaines" le jugement de Clotilde Reiss par la justice iranienne qui pourrait ouvrir la voie à son rapatriement en France.
 
La Française a été arrêtée en Iran le 1er juillet, et Paris a obtenu le 16 août sa libération sous caution pour résider à l'ambassade de France dans l'attente d'un jugement.  
Selon Kouchner, "le dialogue est difficile" d'une manière générale avec les Iraniens, a-t-il encore souligné.

"Nous avons essayé, bien avant les Américains dont nous approuvons d'ailleurs la politique : tendre la main est nécessaire, poursuivre le dialogue est indispensable, mais nous l'avons fait", a-t-il dit.
 
"Je téléphone toutes les semaines en Iran à mon homologue. Est-ce que cela sert à quelque chose ? Non, non et non", a-t-il conclu.

http://www.almanar.com.lb

Par brigitte - Publié dans : Iran
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Mardi 25 août 2009 2 25 /08 /Août /2009 18:16
Téhéran.Irna. 25 Août 2009.

International. Iran.

Mehdi Miraboutalebi, ambassadeur de la République islamique d’Iran en France, dans un entretien exclusif avec le quotidien français « Le Parisien » publié aujourd’hui mardi 25 août apporte des précisions sur les accusations qui pèsent sur Clotilde Reiss et sur les relations entre Paris et Téhéran.

L'ambassadeur de la République islamique d'Iran en France, Mehdi Miraboutalebi, dans cet entretien revient sur le cas de Clotilde Reiss et explique pourquoi son pays considère que le parcours, la personnalité et les agissements de cette étudiante française en Iran ont conduit la justice à l'inculper, notamment d'espionnage.


Mehdi Miraboutalebi y explique notamment qu’il ne s’agit pas d’une simple étudiante et que les questions soulevées par la présence de l’étudiante française avaient conduit les autorités iraniennes à la faire surveiller avant son arrestation.


L’ambassadeur d’Iran en France poursuit que Mme Reiss qui fait des études de géopolitique, s'intéresse à l'Iran, parle persan, n'est pas de fait professeur de français. Il souligne qu’à partir de ces éléments, trois questions essentielles se posent.


Pourquoi envoie-t-on une étudiante en géopolitique enseigner le français à la place d'un professeur de langue ? Pourquoi va-t-elle à Ispahan, la région où sont précisément installés nos centres d'enrichissement d'uranium ? Et enfin, pourquoi choisit-elle une université technologique, où l'on n'étudie pas les sciences sociales, qui sont pourtant sa spécialité ?", s'interroge l'ambassadeur.


Mehdi Miraboutalebi évoque également la rédaction, en 2007, par Clotilde Reiss d'un mémoire pour le Commissariat à l'énergie atomique intitulé "Comprendre la politique iranienne dans la crise nucléaire" soulignant que ces éléments justifient les doutes des services iraniens.


Il récuse toute relation cependant avec le fait que son père travaille au Commissariat de l’énergie atomique précisant que l’Iran était au courant, mais n’a pas pris en compte cet élément.


Il s'étonne plus loin dans cet interview que la jeune femme n'ait pas quitté le pays à l'expiration de son visa et se soit retrouvée dans les rues de Téhéran dans les manifestations.


«Cette jeune femme est partie en Iran avec un visa de trente jours. Sur place, elle a fait une demande de prolongation. Lorsque son visa a expiré une deuxième fois, elle aurait dû quitter le pays, mais elle a continué à séjourner illégalement. En apparence, elle est partie pour donner des cours de français à Ispahan. Alors pourquoi s’est-elle retrouvée pendant quinze jours dans les manifestations de Téhéran ? s’interroge également l’ambassadeur d’Iran en France.


Il récuse enfin les allégations des médias étrangers qui sous entendent que les aveux de Clotilde Reiss auraient été extorqués par la force. Mehdi Miraboutalebi dément de telles pratiques et assure que la torture et l'obtention d'aveux forcés ne font pas partie des pratiques iraniennes soulignant que «nos croyances religieuses nous interdisent de mentir et de faire avouer sous la contrainte ».


Il rappelle également au cours de cet entretien que son dossier compte huit chefs d’accusation que Clotilde Reiss a tous reconnus lors de son procès et que l’ambassadeur de France a rendu visite à Mademoiselle Reiss et a pu constater que ses conditions de détention étaient tout à fait confortables.


Enfin, le diplomate déplore le manque d’efforts de la France pour réchauffer les relations diplomatiques avec son pays et l’accuse de "diffuser ses messages de propagande à l'opinion publique".



---> Iran.Mehdi Miraboutalebi.Le Parisien.Clotilde Reiss.Interview.

Par brigitte - Publié dans : Iran
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés