Partager l'article ! Fraternité Citoyenne appelle à voter FRONT DE GAUCHE: Retrouvez La lettre n°3 de FC ici : http://marcjutier.over-blog.fr/articl ...
« Ce qui n’est pas utile à l’essaim n’est pas
non plus utile à l’abeille. » Marc Aurèle Pour tout contact avec le webmaster : brigitte@soueich.info,

Retrouvez La lettre n°3 de FC ici :
http://marcjutier.over-blog.fr/article-la-lettre-n-3-de-fraternite-citoyenne-02-03-10-45880189.html
Fraternité Citoyenne rejoint le Front de Gauche. Le 14 mars votons Front de Gauche !
Dans la logique de notre précédente lettre « Deux visions se combattent à gauche » *1 et notre volonté de retrouver un rapport de force avec le PS au premier tour des élections, Fraternité Citoyenne appelle ses membres et ses sympathisants à voter pour les Listes Ensemble pour des régions à gauche solidaires, écologistes et citoyennes.
Lécologie politique nappartient pas à Europe Ecologie. Dailleurs, on peut se demander si la culture politique écologiste nest pas plus présente au Front de Gauche avec des groupes politiques comme le notre ou encore avec un groupe comme « les alternatifs » que chez EE. En effet, lorsque lon scrute avec attention le discours de certain leaders dEE et en particulier celui de M. Cohn-Bendit on peut franchement se poser la question. En clair, lécologie politique est inconciliable avec la vision du « tout marché » et lEurope que défend ce Monsieur cest lEurope des banques et de L'article 104 du Traité de Maastricht (voir plus bas). Pour les véritables écologistes, il ne sagit pas de repeindre le capitalisme en vert ou encore de relancer la croissance avec le « néobusiness » du développement durable. René Dumont est, pour les écologistes français, une des principales références et il suffit de lire ou de relire ses ouvrages pour constater que M. Cohn-Bendit est loin den être un digne représentant !
Comme le dit le journaliste M. Kempf, dans son livre : « Pour sauver la planète, sortez du capitalisme », lécologie est incompatible avec le capitalisme. Les écologistes qui prétendent quil est possible de concilier les deux sont des escrocs intellectuels. Au delà de leur succès électoral aux élections européennes, les militants du parti « Les Vert » ne pourront pas éviter de se poser cette question fondamentale : leur parti doit-il continuer à être lalibi environnemental du PS en négociant un certain nombre de circonscription « gagnable » pour quelques arrivistes de la politique ou vont-il choisir de rejoindre le Front de Gauche afin de nous aider à développer ce rapport de force avec le PS indispensable pour faire avancer notre projet de société véritablement alternatif au capitalisme ?
Quant à ceux qui pensent que lécologie nest ni de gauche ni de droite, ils font preuve dun manque de culture politique. Ou alors, les militants de lAlliance Ecologiste Indépendante confondent le PS avec la gauche et donc lorsquils disent quils ne sont ni de droite ni de « gauche = PS », on est daccord ! La droite ce sont les gens qui défendent lordre établi. L'origine historique du clivage se trouve dans un vote ayant eu lieu en France à lassemblée nationale en août 1789. Lors d'un débat sur le poids de l'autorité royale face au pouvoir de l'assemblée populaire dans la future constitution, les députés partisans du veto royal (majoritairement ceux de l'aristocratie et du clergé) se regroupèrent à droite du président (position liée à l'habitude des places d'honneurs). Au contraire, les opposants à ce veto se rassemblèrent à gauche sous létiquette de «patriotes» (majoritairement le Tiers état). Depuis lors, les défenseurs du peuple et de lintérêt général sont par définition à gauche. Aujourdhui, le capitalisme cest lordre établi. Il nest plus à démontrer que lécologie politique est incompatible avec le capitalisme. Par conséquent lécologie est de gauche (cqfd). Maintenant, dire que parmi les pires catastrophes écologiques il y en a eu un bon nombre dans les pays de lex bloc de lest, est une vérité qui nenlève rien à la démonstration ci-dessus.
Quoi quil en soit, lécologie politique est un nouveau paradigme qui prend ses racines dans les deux siècles de contestation de ceux qui nont que leur force de travail face à ceux qui détiennent les moyens de production, déchange (la monnaie) et de propagande (la presse). Ensuite, viennent les différents idéologiques avec les 100 % marxiste (PCF, PG, NPA ) comme le productivisme et la croyance au matérialisme scientiste. Chers amis de lAEI, venez donc plutôt nous aider à faire avancer le débat des idées au sein du Front de Gauche au lieu de vous acoquiner avec un parti mort né comme le MoDem.
Quant à la frontière idéologique entre le PS et les laudateurs du capitalisme (la droite) elle semble de plus en plus mince et par conséquent il ne reste pas beaucoup despace idéologique pour le MoDem qui est entre les deux ! En fait, les sociaux démocrates (PS + MoDem) passent leur temps à nous démontrer quils sont ou quils seront de meilleurs gestionnaires du capitalisme que ceux qui lont inventé. Mais, ils nont aucunement lintention de proposer une solution de remplacement à ce système stupide, absurde et violent ; ils proposent simplement de ladoucir de mesurettes sociales et environnementales.
Pour 2012, à moins de continuer à quémander des strapontins au PS, il ny a pas 50 solutions. Il ny en a quune ! Organiser des primaires populaire citoyenne honnête sans manipulation et sans triche AEI Verts Front de gauche FASE NPA et autres (voir règles : *1).
Dautre part, la solution pour régler notre problème de dette nationale est simple, refuser de la rembourser ! En effet, larticle 104 du traité de Maastricht interdit aux États dEurope demprunter auprès de leurs banques centrales, cest-à-dire quil interdit aux États de créer eux-mêmes leur propre monnaie. Et donc la dette dun pays dont lÉtat a perdu le droit de battre sa propre monnaie ne peut que senvoler à linfini. Cette dette servant uniquement à enrichir les banquiers, elle est donc artificielle. Pour plus de détails, voir la proposition de Réforme monétaire de Fraternité Citoyenne.
http://www.fraternitecitoyenne.org/index.php?option=com_content&view=article&id=60&Itemid=82
*1 Lettre du 19/02/10 ( http://marcjutier.over-blog.fr/article-la-lettre-n-2-de-fraternite-citoyenne-19-02-10-45699835.html )